Conseils et idées pour éclairer vos tableaux
Si vous souhaitez acheter des tableaux en ligne, vous devez savoir que n'importe quel type d'éclairage ne convient pas. Il y a des facteurs de risque qui peuvent endommager votre nouvelle acquisition, faire perdre de la couleur ou détériorer la toile.
De plus, certaines lumières ne montrent pas correctement les couleurs du tableau, ou éclairent peu et ne permettent pas à votre acquisition de briller autant que lorsque vous l'avez vue en galerie. C'est pourquoi, chez EsglaiArt, nous vous montrons comment éclairer vos tableaux pour qu'ils soient bien exposés.
Comment bien éclairer votre tableau
Où le placer : tout d'abord, évitez de placer votre tableau sous la lumière directe du soleil. Cela est dû au fait qu'il émet de la chaleur et des rayons infrarouges et ultraviolets. Ces facteurs endommagent la peinture des tableaux, leur font perdre de la couleur et les font paraître usés.
Type de lumière : de nos jours, la meilleure lumière pour éclairer les tableaux est la lumière LED. Elle n'émet pas de rayons qui pourraient affecter le tableau, et ne produit pas de chaleur. De plus, elle est économique, bien que vous deviez en chercher de bonne qualité pour qu'elle ne donne pas l'impression d'être bon marché. D'autres types de lumières émettent des rayons et de la chaleur, comme les halogènes. Ils vous obligent à placer un filtre devant votre œuvre d'art. Ces filtres peuvent être directement sur la lumière, ou être un verre spécial de protection devant le tableau.
Placement de la lumière : vous devez placer la source d'éclairage de manière à ce qu'elle ne projette pas d'ombres sur le tableau et ne crée pas de reflets. Vous devez donc tenir compte de ces facteurs. En règle générale, vous pouvez les placer au plafond ou devant le tableau. Cela dépend de l'œuvre et de vos goûts personnels. Si vous n'avez qu'un seul tableau, la lumière devant le tableau peut être une excellente option. N'oubliez pas que, étant si près de celui-ci, elle ne doit pas avoir une intensité trop élevée. Si vous avez plusieurs tableaux dans votre maison, la lumière au plafond est une bonne idée. Évitez simplement que d'autres meubles de la maison ou des personnes qui se placent devant le tableau projettent des ombres dessus.